Actuellement, il faut débourser pas moins de 7500 euros en option pour intégrer la conduite entièrement autonome sur les Tesla. Ce prix a d’ailleurs augmenté le 1er juillet 2020, étant auparavant à 6300 euros. Il était également à 5300 euros avant le 1er novembre 2019. Le prix ne cesse donc d’augmenter et ne va sûrement pas s’arrêter, puisque Elon Musk considère sa valeur à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Depuis quelques mois, plusieurs rumeurs courent sur la disponibilité de l’autopilot par un système d’abonnement. C’est aujourd’hui officiel puisque Elon Musk, comme à son habitude, a confirmé sur Twitter que l’abonnement pour le FSD (Full-Self Driving) sera disponible dès le début d’année 2021.

Un tarif encore flou pour le FSD

Nous ne savons pas pour le moment si il s’agira d’un abonnement annuel ou mensuel, ni ses tarifs. Toutefois, il semble évident que le tarif ne pourra pas être trop bas, ou il n’y aura plus d’intérêt d’acheter le système en option avec le véhicule ; l’option étant liée au véhicule, et non au compte utilisateur. Les propriétaires actuels du pilotage automatique ayant déboursé une somme importante serait probablement également déçu.

Par ailleurs, un tarif trop élevé ne serait évidemment pas intéressant non plus. Un tarif de 100 euros par mois serait donc probablement trop bas par rapport au coût du FSD, cela correspondrait à un peu plus de 6 ans d’abonnement et l’achat de l’option n’aurait plus grand intérêt. À l’inverse, un tarif de 200 euros prendrait seulement 3 ans pour arriver au tarif de l’option. Logiquement le tarif mensuel devrait donc se situer d’avantage vers les 150 euros mensuel.

Il reste toutefois à confirmer si l’abonnement mensuel sera bien disponible et sous quelles conditions ? En effet, Tesla a-t-il vraiment un intérêt de nous permettre de nous abonner 1 mois pour partir en vacances et pouvoir annuler notre abonnement comme nous annulons notre souscription Disney+ ?

Futur autopilot V11

Avec la future version de l’autopilot qui arrive bientôt (v11), le système de conduite entièrement autonome deviendra encore plus performant et donc intéressant pour tous. Peut-être est-ce une manière de rendre disponible cette nouvelle version au plus grand nombre pour leur faire passer le cap de l’achat complet de l’option ?

Seriez-vous prêt à souscrire à un abonnement pour avoir accès à la conduite entièrement autonome ? Quel tarif seriez-vous prêt à payer chaque mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.